
Une fois qu’un jeune a fait l’acquisition de sa première voiture, le prochain poste important de dépense consistera à assurer sa voiture. Voici comment trouver une assurance voiture à bon prix, adaptée à votre profil.
Qu’entend la Loi par "jeune conducteur" ?
Généralement, ce terme réfère à un automobiliste titulaire d’un permis de conduire depuis trois ans (ce qui correspond à la durée du permis de conduire probatoire). Certains assureurs automobiles considèrent aussi comme jeune conducteur toute personne non assurée depuis les trois dernières années ; ce qui inclut les conducteurs d’un véhicule de fonction même s’ils ne sont pas désignés comme tels dans le contrat d’assurance automobile du véhicule concerné. Comme pour les autres automobilistes, tout jeune conducteur est tenu de souscrire au moins une assurance auto au tiers (ou responsabilité civile) pour obtenir la couverture des dommages matériels et/ou corporels qu’il pourrait causer à une personne en cas d’accident responsable. Les mensualités qu’il aura à rencontrer sont établies en fonction de certains critères :• Le type du véhicule
• L’âge du véhicule
• Le lieu de résidence du conducteur
• Le type de stationnement
• La conduite accompagnée ou non.
Note : il faut savoir qu’une surprime est généralement ajoutée à la cotisation de base étant donné l’inexpérience au volant du jeune conducteur. Dans votre sélection d'une assurance auto en ligne, vous pourrez obtenir de l'information utile en consultant le lien suivant : banque-courtois.fr.
Trois façons de payer son contrat d’assurance automobile moins cher
Heureusement, il existe quelques solutions pour trouver un contrat d’assurance voiture à prix abordable, lorsqu’on fait partie des jeunes conducteurs. Et vous pouvez facilement réaliser entièrement cette démarche en ligne.1. Achetez une voiture à essence, peu puissante et âgée de quelque années. En effet, la puissance et le prix du véhicule à assurer sont pris en compte dans le calcul de la prime mensuelle d’assurance. Pour une voiture à petit prix et pas trop récente, la formule d’assurance automobile de base (au tiers) sera suffisante ; c’est également la moins chère.
2. Si la voiture est plus récente, optez pour un contrat d’assurance multirisques Même si la formule multirisques ou "tous risques" coûte plus cher, elle apporte au jeune conducteur plus de protection (accident non responsable, dommages à son propre véhicule, bris de glace…). Et elle inclut souvent plus d’options, par exemple prêt de voiture, assistance…
3. Envisagez l’assurance-automobile au kilomètre si vous ne prévoyez pas faire beaucoup de déplacements au cours de l’année. En ne payant qu’en fonction du nombre de kilomètres que vous avez parcourus, vous réaliserez des économies.
Quelques astuces de plus…
• Si votre permis de conduire a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée, sachez qu'il vous est possible de bénéficier d’une diminution de 50% de la surprime, et ce même lors de la première année de conduite.• Certaines compagnies d’assurance proposent des baisses de primes pour les conducteurs âgés de moins de 25 ans. Informez-vous en ligne auprès des assureurs que vous consultez.
• Si vous parents souscrivent des assurances auprès de la même compagnie depuis plusieurs années, il sera bon de négocier votre contrat d’assurance automobile jeune conducteur auprès du même assureur. Vous pourriez ainsi obtenir une réduction de votre prime allant jusqu’à -30%.
• Si vous prévoyez utiliser occasionnellement le véhicule de vos parents ou d’un autre membre de votre famille, vous pourriez alors vous inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ceux-ci et économiser sur la prime d'assurance.
• Informez-vous auprès de la compagnie d’assurance que vous consulterez pour savoir si elle offre des réductions de prime auxquelles vous pourriez être éligible (par exemple, la réduction Bon Élève, réduction pour l’installation de dispositifs de sécurité dans le véhicule…). Selon votre profil, vous pourriez aussi profiter d’avantages tarifaires cumulables.
• N’oubliez pas de tenir compte de votre bonus-malus ; il peut influencer le tarif de votre assurance automobile. En adoptant un comportement prudent et courtois sur la route, non seulement vous ne causerez pas d’accidents, mais votre prime en sera diminuée.