Rénovation de maison : par où commencer les travaux ?

Rénovation de maison

Rénover sa maison peut parfois s'annoncer comme un chantier d'envergure. Pour mener à bien cette opération, il est indispensable de respecter certaines étapes. Tenir compte d'une chronologie rigoureuse reste la clé pour un résultat à la hauteur de vos attentes.Plus d'infos sur lamaisondestravaux.com !

La remise en état du gros-œuvre

Lorsque la rénovation de maison nécessite d’important travaux, il convient avant tout démarrage de chantier d’établir un budget. Cette précaution donnera une idée précise de la somme qui sera dépensée pour la remise en état du bâti. S’il s’agit de gros travaux ou d’une extension prévue à l’occasion de la rénovation, une autorisation de travaux à solliciter auprès de la mairie de votre domicile s'avèrera certainement nécessaire. Il en est de même pour les conseils et l’appui d’un architecte, précieux au regard de l'organisation et du suivi de gros chantiers.

Consolider la structure

Concernant le gros œuvre, le chantier pour rénover une maison peut porter sur des problèmes de structure. Ces dysfonctionnements doivent être résolus avant d’aborder tous types de travaux. C’est le cas notamment de fissures constatées dans les murs, causées la plupart du temps par un terrain instable. Pour remédier à ce problème il faut commencer par renforcer les fondations avant de combler les lézardes des murs par injection de résine.

Rénover la toiture

La rénovation de la toiture (charpente et couverture) figure aussi sur la liste des travaux d’envergure. L’infestation d’insectes xylophages, l’usure de la charpente, la présence de nombreuses tuiles ou ardoises cassées… imposent des réparations d'urgence !

Mettre aux normes l’assainissement

Pensez aussi aux nouvelles normes en matière d’assainissement. Si vous avez acquis une maison très ancienne non raccordée au système d’assainissement collectif, vous devez procéder aux travaux de raccordement au tout-à-l’égout si ce dispositif est installé devant votre propriété. Si tel n’est pas le cas, la mise aux normes d’une vieille installation de traitement des eaux usées est obligatoire.

Après le gros œuvre, place à la remise en état du second œuvre

Dans l’ordre logique des travaux de rénovation de maison on ne peut effectuer le second œuvre qu'après avoir réalisé les travaux de gros œuvre. Cela permet de travailler sur des bases solides et pérennes.

L’agencement des pièces

Le chantier de second œuvre concerne principalement l’intérieur de l’habitat. C’est le moment de repenser l’aménagement, la distribution des pièces, la disposition des cloisons, des circulations etc. Si vous souhaitez abattre un mur pour agrandir une pièce ou en élever un pour créer un nouvel espace c’est le moment ! Les conseils d’un architecte peuvent être très utiles à cette étape pour éviter par exemple d’abattre un mur porteur, pour installer un conduit de cheminée etc…

La remise à niveau des sols

Remettre à niveau les sols rend la maison habitable et prépare à la pose du revêtement. Dans le cas d'une maison très ancienne, il faut souvent prévoir une chape en béton qui aplanira le sol.

L’isolation

Une fois les murs en place, l’isolation est alors posée sur les murs, dans les combles, sur les sols. Si vous comptez aménager vos combles, vous devrez poser l’isolation sous les rampants. Si les combles ne sont pas aménageables, l’isolant sera directement installé sur le plancher ou soufflé pour les endroits inaccessibles. Ce n’est qu’une fois l’isolation posée sur le sol que l’on peut procéder au coulage d’une chape destinée à recevoir ultérieurement le revêtement de sol. Lors d'une rénovation de maison vous pouvez envisager la mise en place d'un chauffage au sol. Dans ce cas, le circuit doit être mis en place avant le coulage de la chape sans pose d’isolant.

La rénovation du système électrique et/ou de la plomberie

L’étape suivante porte sur la réfection de l’électricité et du système de plomberie de l’habitat. Une maison ancienne est rarement aux nouvelles normes électriques. De plus si vous avez créé une nouvelle salle de bain, un nouveau dispositif de plomberie est nécessaire. D’une manière générale il est toujours important de revoir entièrement la plomberie à plus forte raison si les canalisations sont en plomb, un matériau dangereux pour la santé. On trouve encore du plomb dans les habitats anciens datant d’avant la guerre. Il est aussi essentiel de rénover ou de remplacer la plomberie si l’on constate des moisissures, lorsque la pression de l’eau est trop basse, si de la corrosion est visible sur les tuyaux…

Le chauffage et l’aération

Il est temps maintenant de procéder à une éventuelle installation de chauffage central et de poser la VMC dans les faux plafonds.

Le changement des ouvrants

Rénover une maison implique généralement de changer les ouvertures pour une meilleure performance thermique et phonique. C’est le moment d’opter pour des doubles ou triples vitrage et de revoir les ruptures de ponts thermiques responsables de pertes de chaleur considérables. La rénovation thermique d’une maison ancienne est éligible à des dispositifs d’aides gouvernementaux sous réserve que les travaux soient effectués par des artisans certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

Les travaux de finitions

Une fois les travaux de second œuvre terminés, le moment est venu de s’attaquer aux finitions, l’ultime étape avant d’emménager dans vos nouveaux murs. Ces travaux portent principalement sur la décoration intérieure et comprennent:

  • La peinture des plafonds, la pose d’enduit sur les murs
  • Sur les sols : la pose d’un carrelage, de parquet flottant ou massif, de béton ciré, de revêtement PVC … On procède généralement à la pose du revêtement de sol après peinture des murs. Cela évite les dégâts causés par les coulures et la nécessité de protéger le sol notamment s’il s’agit d’une moquette ou d’un parquet massif.
  • L’installation de placards intégrés dans les chambres.
  • L’aménagement d’un dressing.
  • La pose d’une cuisine équipée.
  • La pose d’éléments de salle de bain, de sanitaires.

Plan du site