Comment réussir l’installation de votre imprimante ?

installation imprimante scanner

Publié le : 16 février 202312 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’un appareil multifonction, d’une imprimante à jet d’encre ou d’une imprimante laser, si vous avez une imprimante partagée sur le réseau ou si vous achetez directement une véritable imprimante réseau, tous les appareils du réseau domestique peuvent utiliser l’imprimante. Dans l’astuce suivante, nous vous montrons comment configurer une imprimante réseau sous Windows 10 et comment vous y connecter ensuite.

Pour qu’une imprimante réseau fonctionne, vous devez d’abord configurer un réseau domestique.

Les imprimantes dotées d’une connexion LAN ou WLAN sont beaucoup plus flexibles et constituent donc des imprimantes réseau idéales.

Vous pouvez également partager une imprimante USB sur le réseau ou la mettre à disposition sur le réseau via le routeur.

  • Les imprimantes réseau présentent des avantages décisifs
  • Imprimantes réseau avec ou sans serveur d’impression dédié
  • Comment configurer une imprimante réseau
  • Configurer des imprimantes locales comme imprimantes réseau
  • Activer le partage de fichiers et d’imprimantes
  • Comment se connecter à une imprimante réseau
  • Configurer des imprimantes et des appareils multifonctions comme imprimantes réseau via des routeurs
  • Comment définir l’imprimante par défaut

Les imprimantes réseau ont des avantages décisifs

Les véritables imprimantes réseau n’offrent pas seulement une connexion locale via USB, mais peuvent également être intégrées au réseau domestique via WLAN ou LAN. Les PC portables ou fixes et les appareils mobiles tels que les smartphones peuvent alors accéder à l’imprimante et imprimer des fichiers ou utiliser des fonctions avancées telles que la numérisation ou la télécopie. Certains appareils offrent également des services d’impression comme AirPlay ou Cloud Print, permettant ainsi d’imprimer depuis un téléphone portable ou une tablette. En revanche, les imprimantes locales, qui sont connectées à un PC via USB, ne peuvent pas être utilisées.

et ne peuvent être utilisées qu’avec un partage sont également disponibles pour d’autres appareils du réseau

A première vue, il n’y a pas d’inconvénients pour les deux types d’imprimantes. Les deux imprimantes sont disponibles sur le réseau et peuvent être utilisées par d’autres appareils sur le réseau. En y regardant de plus près, on constate cependant que l’imprimante connectée à un PC par USB et partagée sur le réseau n’est accessible que si le PC connecté est allumé. Si le PC est en veille ou éteint, l’imprimante connectée ne serait pas non plus accessible.

Une imprimante USB locale comme imprimante réseau sur un poste de travail Dans les environnements de bureau, l’utilisation d’imprimantes en réseau pour plusieurs postes de travail est devenue la norme, afin de réduire les coûts d’achat et de maintenance.

Imprimantes réseau avec ou sans serveur d’impression dédié

Il existe également de grandes différences de performances dans le segment des imprimantes réseau. Les appareils professionnels disposent de leur propre serveur d’impression et peuvent accepter, gérer et imprimer eux-mêmes des travaux d’impression. Ces imprimantes sont gérées via une interface web et sont donc accessibles via le réseau à partir de n’importe quel appareil.

Les imprimantes réseau peuvent être configurées via une interface web.

Les appareils moins chers, tels que les imprimantes WiFi pour le segment domestique, sont certes accessibles via le réseau, mais doivent déléguer le tramage et la gestion des travaux d’impression aux clients. Cela ne pose pas de problème pour les petits volumes d’impression. Mais si des travaux d’impression doivent être envoyés simultanément à l’appareil à partir de nombreux PC, de tels appareils sont rapidement dépassés.

Imprimante WLAN

Une imprimante WLAN a l’avantage de ne pas dépendre de la disponibilité d’une connexion LAN. Vous pouvez choisir pour l’imprimante n’importe quel emplacement où elle est le mieux centralisée et accessible à tous. En outre, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de combler les éventuelles lacunes du WLAN avec des réseaux maillés que de poser une nouvelle ligne LAN pour l’occasion.

Comment configurer une imprimante réseau ?

Une imprimante réseau est connectée au routeur via le WLAN, une imprimante sans WLAN via l’interface LAN.

Pour qu’une imprimante réseau fonctionne, il est donc impératif de créer un réseau, de configurer le routeur et de connecter l’imprimante.

Configurer un réseau domestique

Dans notre guide Configurer des réseaux Windows sous Windows 10, vous trouverez des informations supplémentaires et des informations de fond sur la manière de configurer un réseau sous Windows 10.

Pour vous connecter à un réseau sans fil avec une imprimante Wi-Fi, vous devez saisir la clé WPA du réseau sans fil ou, selon le modèle, vous pouvez utiliser la technique Wi-Fi Protected Setup (WPS) pour vous connecter automatiquement en appuyant sur un bouton du routeur et un autre de l’imprimante pour que les deux appareils se connectent au réseau.

Dès que l’imprimante est connectée au réseau, le routeur lui attribue sa propre adresse IP via DHCP.

Vous pouvez également attribuer une adresse IP manuellement, comme nous l’avons expliqué dans l’article Résoudre les problèmes de connexion réseau et Internet sous Windows. Toutefois, si vous ne connaissez pas les réseaux, ne choisissez pas cette option, sinon l’imprimante ne sera plus accessible sur le réseau domestique en cas de mauvais réglage.

Configurer des imprimantes locales comme imprimantes réseau

Si vous voulez utiliser une imprimante normale sans réseau local ou sans fil comme imprimante réseau

connectez cette imprimante à l’ordinateur du réseau qui est souvent allumé. Allez dans Paramètres -> Périphériques ->Imprimantes et scanners dans Windows 10 ou « Périphériques et imprimantes » dans Windows 7 pour accéder à la vue des imprimantes et des fax. Vous y trouverez la liste de toutes les imprimantes installées.

Imprimantes et scanners dans Windows 10

Passez ici aux propriétés de l’imprimante qui sont accessibles dans Windows 10 via la Gestion de l’imprimante correspondante.

Gérer les imprimantes dans Windows 10

Accéder aux propriétés de l’imprimante dans Windows 10

Pour partager l’imprimante sur le réseau, allez sur l’onglet « Partage », cliquez sur « Partager l’imprimante » et attribuez un nom de partage à l’imprimante.

Activer le partage de fichiers et d’imprimantes

Pour qu’un partage d’imprimante fonctionne, le partage de fichiers et d’impression doit être activé dans Windows.

Modifier les options de partage avancées

Ce lien texte vous amène aux options de partage classiques de Windows 7 ou Windows 8.1. Activez ici le partage de fichiers et d’imprimantes

Activer le partage de fichiers et d’imprimantes

Comment se connecter à une imprimante réseau

Une fois que vous avez configuré une imprimante réseau ou qu’une imprimante locale est partagée sur le réseau, vous pouvez y connecter d’autres clients sur le réseau. Sous Windows 10, allez dans les paramètres sous Périphériques -> Imprimantes et scanners. Dès que vous cliquez sur l’icône plus avec la mention « Ajouter une imprimante ou un scanner », Windows 10 commence par rechercher lui-même les imprimantes réseau sur le réseau.

Ajouter une imprimante réseau sous Windows 10. Si l’imprimante réseau est trouvée, vous pouvez la connecter à votre système en cliquant sur le bouton « Ajouter un périphérique ». Configurer une imprimante réseau dans Windows 10

Installer le logiciel du fabricant

Si le fabricant de l’imprimante fournit un logiciel spécial qui convient également aux imprimantes réseau, vous pouvez également l’installer en complément. Pour ce faire, exécutez l’installation du fabricant, qui devrait trouver l’imprimante réseau lors de la configuration.

Si l’imprimante souhaitée n’a pas été trouvée, vous devez cliquer sur le lien « L’imprimante souhaitée n’est pas répertoriée ».

Si l’imprimante n’a pas été trouvée, cliquez sur « L’imprimante souhaitée n’est pas répertoriée ».

Vous avez maintenant plusieurs possibilités pour monter l’imprimante réseau non trouvée automatiquement dans Windows 10

Sous Windows 7, allez dans le Panneau de configuration sous Imprimantes et télécopieurs et cliquez sur Ajouter une imprimante.

et sélectionnez Imprimante réseau. Les boîtes de dialogue suivantes sont en fait identiques à celles de Windows 10.

Ajouter manuellement une imprimante réseau dans Windows 10

Si l’imprimante est connectée localement à un PC portable ou fixe

et qu’elle a été partagée manuellement, recherchez l’imprimante.

imprimante via le nom de partage de l’imprimante

(voir 3.). Pour ce faire, saisissez le nom de l’ordinateur du PC suivi du nom de partage de l’imprimante, par ex. \lan1547Lexmark E350d (MS).

Ajouter une imprimante à l’aide du nom de partage

Où se trouve le nom de l’ordinateur ?

Le nom de l’ordinateur

nom de partage d’un ordinateur

se trouve dans le panneau de configuration classique sous « Système », où le nom du PC peut également être modifié dans le champ Nom de l’ordinateur.

Afficher et personnaliser le nom de l’ordinateurSi l’imprimante, en tant que véritable imprimante réseau, dispose de sa propre adresse IP, vous pouvez également ajouter l’imprimante via l’adresse IP

Ajouter une imprimante réseau via IP

Windows connaît d’autres manières de connecter les imprimantes. Dans les grands réseaux, les imprimantes sont également gérées par des emplacements dans Active Directory et peuvent être filtrées et recherchées via une recherche par emplacement (bureau, étage) ou par caractéristiques de l’imprimante (format, fonction couleur), etc.

Répertoire des imprimantes dans Active Directory

Si tout fonctionne, l’imprimante réseau devrait se trouver sous « Imprimantes et scanners » dans les paramètres sous « Périphériques » de Windows 10.

Configurer les imprimantes et les appareils multifonctions

Si vous ne disposez pas d’une véritable imprimante réseau ou si vous souhaitez connecter une imprimante USB au réseau, vous pouvez utiliser une imprimante multifonction.

sans que l’ordinateur qui lui est connecté reste allumé en permanence, votre routeur peut vous aider.

De nombreux routeurs, offrent également la possibilité de connecter une imprimante USB au port USB du routeur et de l’utiliser comme imprimante réseau sur le réseau. Cette fonction n’est toutefois possible qu’avec certaines imprimantes et ne convient pas, par exemple, aux appareils multifonctions populaires.

Connecter une imprimante USB au routeur

Avec la connexion USB à distance, le « pilote de connexion USB à distance » d’AVM fait croire à un PC local que l’appareil est connecté localement via USB. Grâce à cette technique, plusieurs PC du réseau peuvent également

partager une imprimante sur le réseau par un moyen détourné, sans que celle-ci ne soit connectée à un PC allumé en permanence.

AVM a décrit en détail la configuration dans l’article Connecter une imprimante USB à un ordinateur via une connexion USB distante.

Comment définir l’imprimante par défaut ,

Si vous souhaitez faire de la nouvelle imprimante l’imprimante par défaut, cliquez sur l’imprimante sous Imprimantes et scanners et sélectionnez ici « Gérer ».

Gérer les imprimantes dans Windows 10

Dans la gestion de l’imprimante, vous trouverez ensuite la fonction « Définir comme standard ». Si vous cliquez sur ce bouton, l’imprimante sélectionnée sera désormais utilisée comme imprimante par défaut.

Définir l’imprimante par défaut

Mais Windows peut également gérer l’imprimante par défaut

Dans ce cas, Windows détermine l’imprimante par défaut en fonction de la dernière imprimante utilisée sur le site en question.

Plan du site